Richesse du Mekong 18 jours

Richesse du Mekong 18 jours

Dépaysement garanti sur ce circuit Combine entre le Vietnam et le Cambodge, deux pays dont la richesse culturelle vous enchantera: les rizières, les marchés flottant, les traditions culinaires... Un voyage inoubliable òu tous les sens sont solicités!

Les temps forts :
• Visites essentielles agrémentées par des approches de la vie locale.
• Nuit et croisière en jonque traditionnelle dans la Baie d'Halong.
• Nuit et rencontre locale dans un gîte rural au Delta du Mékong.
• Excursion en bateau à fond plat sur la « Baie d'Halong Terrestre »
• Découverte approfondie des principaux sites d’Angkor.
• Excursion en bateau sur le grand lac Tonlé Sap.
• Activités diverses : balade à pied, en cyclo-pousse, en barque, présentation des plats, apéritif local...
• Jeunes guides spécialistes.

Itinéraire en bref

Jour 1: Hanoi / Accueil
Jour 2: Hanoi
Jour 3: Hanoi / Ninh Binh
Jour 4: Ninh Binh / Baie d'Halong
Jour 5: Baie d'Halong / Hanoi / Vol pour Hue
Jour 6: Hue
Jour 7: Hue / Da Nang / Hoi An
Jour 8: Hoi An / Da Nang / Vol pour HCM Ville (Ex Saigon)
Jour 9: HCM Ville / Ben Tre / Cho Lach
Jour 10: Cho Lach
Jour 11: Cho Lach
Jour 12: Cho Lach / Sa Dec / Long Xuyen
Jour 13: Long Xuyen / Chau Doc
Jour 14: Chau Doc / Phnom Penh
Jour 15: Phnom Penh / Kampong Thom / Siem Reap
Jour 16: Siem Reap
Jour 17: Siem Reap
Jour 18: Siem Reap / Depart

Programme en détails

Jour 1:  Hanoi / Accueil

Accueil à l’aéroport par le guide francophone et le chauffeur puis transfert à l’hôtel.
Tour d’orientation dans les beaux quartiers de la ville.
Dîner de bienvenue.
Nuit à l’hôtel dans les anciens quartiers de Hanoi.

Jour 2: Hanoi

Visite du temple de la Littérature, première université du pays, il fait la fierté des Vietnamiens, vous assisterez à une démonstration de musique traditionnelle du Nord. Poursuite des découvertes avec le Mausolée de Ho Chi Minh, la Pagode au pilier unique. Exploration de la ville en cyclo-pousse à travers les impressionnants quartiers coloniaux... Promenade à pied dans le vieux quartier d'Hanoi et de ses petites rues authentiques très animées.
Déjeuner dans un restaurant local. Visite du musée d’Ethnologie. Balade dans son  jardin magnifique avec ses maisons typiques.
Dîner libre à votre charge.
Nuit à l’hôtel dans les anciens quartiers de Hanoi.

Jour 3: Hanoi / Ninh Binh

Départ pour Ninh Binh, en passant sur une portion de la piste légendaire d'Ho Chi
Minh, devenue une route, souvenir tragique de la guerre du Vietnam. En cours de route, paysages divers et variés avec beaucoup de beaux villages.
Arrêt sur le site de VAN LONG, situé dans la région karstique de Ninh Binh, surnommé « la Baie d’Halong Terrestre » par sa beauté et son extraordinaire paysage.
Déjeuner en cours d'excursion. Balade en barque à fond plat, sur la rivière qui serpente entre les gigantesques pignons karstiques, dans une nature intacte. Promenade à vélo et rencontre insolite des habitants. Visite d’une maison traditionnelle.
Dîner en ville. Nuit à l’hôtel.

Jour 4: Ninh Binh / Baie d'Halong

Route vers la baie d'Halong en sillonnant sur une route provinciale à travers le fleuve Rouge avec des arrêts époustouflants. Embarquement à bord d’une jonque traditionnellle.
Déjeuner à bord avec des spécialités de la baie.
Croisière sur la baie, un des paysages les plus somptueux d’Asie, avec quelques arrêts consacrés à la photographie. Découverte d’une des plus belles grottes naturelles, où vous pouvez observer les stalactites et stalagmites avec une vue panoramique sur la baie. Naviguer parmi les villages flottants pour contempler les différents types de pêches et les élevages d’huîtres perlières. Possibilité de faire une baignade en pleine mer.
Dîner des spécialités de la mer d’Halong.
Nuit sur une jonque traditionnelle qui restera un souvenir inoubliable.

Jour 5: Baie d'Halong / Hanoi / Vol pour Hue

Navigation dans la splendeur matinale de la baie vers la crique Bai Tu Long, scène du film INDOCHINE. Visite d’un village flottant vivant de la pêche et des viviers de poissons.
Déjeuner tôt à bord de la jonque. Retour vers l’embarcadère. Route en direction de Hanoi avec des arrêts photos en chemin. Transfert directement à l'aéroport pour le vol à destination de Hué.
Arrivée, accueil par votre guide spécialiste de la région du Centre du pays. Tour d'orientation dans les plus beaux quartiers de la ville.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel au centre-ville.

Note : Selon la disponibilité, on peut occasionnellement pratiquer un cours de Tai Chi à bord de la jonque avant le petit-déjeuner.

Jour 6: Hue

Visite de la ville de Hué. Déclaré Patrimoine Historique de l’UNESCO depuis 1993, elle offre aux visiteurs de nombreux sites historiques très bien conservés. Visite de la citadelle construite dans le style d'architecture "Vauban", avec les matériaux locaux de l’époque.
Continuation vers la Cité Impériale et ses majestueux palais royaux, témoignage de la vie fastueuse de la dernière dynastie vietnamienne, les Nguyen. Découverte du magnifique temple de la dynastie Nguyen, pour contempler les autels très bien entretenus des dix empereurs.
Déjeuner en cours d’excursion. La journée se poursuit par une promenade en bateau
Dragon sur la rivière de Parfums. En chemin, assisté à la fabrication des chapeaux coniques et des bâtons d’encens, suivi d'un détour vers la Pagode de la Dame Céleste et le tombeau de Tu Duc, le plus romantique des tombeaux royaux, un bel exemple de fusion entre l’architecture et la nature.
Découverte de la vie religieuse au cœur de la pagode des Tu Hieu, où se trouvent également les tombeaux de quelques mandarins, occasionnellement, nous pouvons assister aux cérémonies des bonzes.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel au centre-ville.

Jour 7: Hue / Da Nang / Hoi An

Route pour Hoi An à travers le col des Nuages. Arrêt photos sur la côte littoral. Hoi An est ancien port marchand, particulièrement florissant du XVème au XIXème siècle, est loin d’avoir volé son inscription à l’UNESCO. Les vieux quartiers sont très bien préservés, reflètent la fusion des cultures – entre traditions locales et influences étrangères – qui se sont opérées au fil des siècles grâce aux échanges commerciaux perpétrés dans ce port d’Asie du Sud-est.
Arrêt et balade à pied dans le village de Tra Que, où on plante des herbes aromatiques. Visite d'une demeure accueillante.
Déjeuner chez l'habitant.
Découverte de l’ancienne ville de Hoi An : la pagode Chuc Thanh, datant de 1454, c’est la plus ancienne de la ville et d’architecture typiquement vietnamienne, d'un centre artisanal où sont présentés les métiers traditionnels de la ville, de la maison communautaire chinoise Fujian, de l’histoire et l’architecture d’une maison séculaire dans l'ancien quartier. Promenade au sein des 800 bâtiments d’intérêt historique. Arrêt sur le pont couvert japonais, symbole historique de la ville. Excursion en bateau pour voir les activités fluviales. En fin de journée, flâner dans un marché local très animé.
Dîner des spécialités de la ville. Nuit à l’hôtel.

Jour 8: Hoi An / Da Nang / Vol pour HCM Ville (Ex Saigon)

Départ pour Da Nang. En chemin, visite du musée de l'art Cham. Transfert à l'aéroport et envol pour Ho Chi Minh.
Arrivée, accueil par le guide spécialiste du Sud puis transfert à l’hôtel. Ho Chi Minh est la plus grande ville du pays et s'est affirmée très tôt comme la capitale économique. Il ne s'écoule pas une heure du jour et de la nuit sans que les rues ne résonnent des incessants coups de klaxons et du vrombissement de millions de cyclomoteurs qui sillonnent la ville. La présence française est encore très marquée par de longues avenues ombragées jalonnées de maisons coloniales, de monuments et de jardins.
Découverte à pied de l’ancien quartier colonial, où se trouvent des bâtiments de l’époque coloniale. Arrêt photo devant le palais de la Réunification. Visite de la poste centrale, construit avec l'appui de Gustave Eiffel, suivi de la cathédrale de Notre Dame, fabriqué en brique rouge, datant de 1880. Promenade sur l’ex-rue Catinat en passant par l’hôtel de ville, le théâtre municipal et l’hôtel historique "le Continental".
Déjeuner dans un restaurant local.
Tour dans le quartier chinois pour son ambiance particulière, quartier très commerçant, en commençant par le grand marché Binh Tay, les ruelles des herboristes, ces plantes sont capitales dans la médecine traditionnelle et le temple de Thien Hau, connu pour ses statuettes en céramique émaillée.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 9: HCM Ville / Ben Tre / Cho Lach

Départ pour le Delta du Mékong en direction de Ben Tre - la "capitale des cocotiers".
Arrivée et embarquement pour commencer une balade au cœur du delta. Promenade dans l'un des bras du Mékong, en passant à travers des paysages authentiques. Visite d’une fabrique de brique et de produits artisanaux en terre cuite, réalisés à l'aide de fours très spéciaux, qui fonctionnent avec de l'écorce de riz. Continuation en bateau pour découvrir une fabrique d'objets à base de fibres de noix de coco.
Débarquement dans un village typique, afin de côtoyer au plus près les autochtones, suivi d'une promenade (à pied, à vélo ou en triporteur) en passant par une fabrication de nattes, des écoles, des rizières, des vergers…
Déjeuner chez l’habitant, avec la spécialité du Mékong : le poisson « oreille
d’éléphant ». Balade en barque traditionnelle à rame, dans les arroyos au sein d'un cadre féerique.
Débarquement et route à destination de Cho Lach, un petit bourg calme et authentique de Ben Tre. Arrêt pour découvrir un jardin de bonsaï et une pépinière. Arrivée à Cho Lach en fin d'après-midi. Installation dans le gîte de M. Nam Hien, maison en bois typique du Mékong, début 18ème siècle, dans le hameau Binh An. Possibilité d'assister à la préparation des plats traditionnels, qui vous seront servi lors de votre dîner.
Apéritif avec la famille d'accueil.
Dîner du canard au lait de coco, la spécialité de la maison. Nuit en gîte, chambre privée.

Jour 10: Cho Lach

Balade à vélo dans le marché local de Cho Lach, afin d'observer la vie des locaux et découvrir les divers fruits et légumes du delta. Continuation à travers les ruelles, les jardins de fruits, la campagne, les pépinières... pour mieux connaître les métiers artisanaux et la vie pittoresque de la région. Découverte du métier d'arboriculteur avec M. Nam Hien.
Déjeuner dans une maison de charme, repas typique avec les produits agricoles de la région.
Après-midi libre dans le village, où vous pouvez vous reposer, vous balader à travers des hameaux à la rencontre des sympathiques locaux, apprendre comment les villageois s'occupent de leurs vergers avec l'aide du guide, pêcher et déguster vos prises.
Dîner chez l’habitant.
Nuit en gîte, chambre privée.

Jour 11: Cho Lach

Journée de repos en gîte.
Possibilité de se balader à pied ou à vélo dans le village à la découverte de la vie locale et rencontre des villageois.
Repas chez l'habitant.
Nuit en gîte, chambre privée.

Jour 12: Cho Lach / Sa Dec / Long Xuyen

Route vers Sa Dec, la ville où Marguerite Duras a passé son adolescence, en passant par l’embarcadère de Dinh Khao pour traverser le Mékong en ferry, c'est le moyen le plus pratique de la région.
Visite de l’école primaire Trung Vuong que dirigeait la mère de Marguerite Duras dans les années 1930. Suivi de l’ancienne maison historique de Huynh Thuy Le où vécut l’Amant.  Á l’intérieur se trouvent de belles photos de sa famille et quelques objets précieux.
Déjeuner au sein d'un cadre, qui nous fait rappeler à des scènes du film l'Amant.
Transfert à Long Xuyen, une ville paisible située sur les rives du Mékong, en traversant le fleuve à bord d'une navette local, en compagnie des locaux.
Dîner en ville. Nuit à l’hôtel.

Jour 13: Long Xuyen / Chau Doc

Visite matinale du marché flottant de Long Xuyen, qui est le plus authentique de la région. Continuation en découvrant un village flottant, vivant de l'élevage de poissons et d'un potager aquatique. Débarquement sur l’île Ong Ho, pour une balade à vélo en parcourant les sentiers, vous offre un aperçu de la vie quotidienne.
Déjeuner chez l'habitant sur ile.
Route à Chau Doc, à travers des paysages paisibles du Mékong.
Arrivée à destination, tour d'orientation de la ville.
Diner en ville. Nuit à l'hôtel.

Jour 14: Chau Doc / Phnom Penh

Remontée le Mékong en bateau. Formalités de passage de la frontière.
Déjeuner pique-nique.
Après-midi consacré à la découverte de la capitale, de la Pagode d’Argent située dans l’enceinte du Palais Royal, où sont gardés les trésors de la couronne, du Musée National qui offre une admirable collection de pièces en bronze, de sculptures, de bas-reliefs, de bouddhas, etc.
Dîner de bienvenue. Nuit à l’hôtel.

Jour 15: Phnom Penh / Kampong Thom / Siem Reap

Départ pour Siem Reap. En cours de route, arrêt pour la découverte du pittoresque village de Skun, dont la spécialité culinaire est l'araignée… Visite du Vat Kohear Nokor, d’un village local et d’une pagode.
Déjeuner en cours d'excursion.
Continuation vers Siem Reap et arrêt en chemin sur le pont Naga,  situé dans le village de Kampong Kdei.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 16: Siem Reap

Promenade en Tuk Tuk pour visiter le temple d’Angkor Thom. Arrêt à la Porte Sud, puis balade dans l'enceinte de l'ancien Palais Royal avec le temple Phimeanakas, la Terrasse des Eléphants et celle du Roi Lépreux.
Déjeuner en cours d’excursion.
Découverte du site d'Angkor Wat, qui est le plus grand et le mieux conservé des monuments d'Angkor, représentant l'aboutissement de l'art Khmer.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel au centre-ville.

Jour 17: Siem Reap

Visite du temple de Banteay Srei, la "citadelle des femmes". En cours de route, arrêt dans un village traditionnel, où vous pourrez observer la production artisanale du sucre de palmier (selon la saison). Continuation par la découverte du temple de Chao Srei Vibol, isolé dans la forêt avec sa pagode, vous aurez peut-être l'opportunité d'y rencontrer des moines.
Déjeuner pique-nique.
Découverte des temples préangkoriens Roluos, datant du IXème siècle : le Bakong, le Prah Ko et Lolei. Si le temps le permet, arrêt dans un centre de tissage et de poterie à Prolung Khmer (âme du Cambodge).
Dîner avec un spectacle de danses traditionnelles dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

Jour 18: Seim Reap / Depart

Départ pour le grand lac Tonlé Sap, une des merveilles d'Asie. Excursion en bateau vers un village flottant animé par les activités de pêches et d’élevages, qui offrent un spectacle haut en couleurs. Retour en ville et découverte des Artisans d’Angkor.
Déjeuner d’adieu dans un restaurant local.
Après-midi, visite de Wat Inkosei, construit sur les ruines d'un ancien temple. Continuation à la pagode Wat Bo avec ses peintures bien préservées, l'occasion d’observer les moines faire diverses moulures pour orner les pagodes. Arrêt dans un atelier de marionnettes traditionnelles suivi d'un spectacle de théâtre d'ombres. Transfert à l’aéroport pour le vol de retour. Fin de nos services.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau