Circuit Découverte Vietnam 14 jours

Découverte Vietnam 14 jours

Le nord du Vietnam est montagneux, et c’est à pied que nous irons à la découverte des beaux villages de cette région et de ses habitants. Après avoir exploré le dédale d’îles et de grottes de la baie d’Along, nous partirons pour Hué, au charme nonchalant, gardienne des traditions du pays et de Hoi An, petite Venise du Vietnam. Nos journées seront ponctuées de balades à vélo, atelier de cerfs-volants et cours de cuisine. Nous visiterons ensuite le delta du Mékong, à la rencontre des villages de pêcheurs et des marchés flottants. Enfin, nous terminerons notre voyage sur la magnifique île de Phu Quoc pour un épilogue soleil et plage. De Hanoi à Saigon, ce voyage nous propose une découverte exhaustive de l'ancienne Indochine.

Les temps forts de votre Découverte Vietnam 14 jours

Une découverte complète du Vietnam, du nord au sud
Les croisières dans la baie d'Along et le delta du Mékong
Une randonnée dans les rizières du nord
Une fin de voyage en bord de mer sur l'île de Phu Quoc

Programme en détails: Vacance découverte en famille 14 jours

Jour 1 - Hanoi

Vol pour Hanoi. Première découverte à pied (en fonction des horaires d'avion) de cette ville millénaire et de ce véritable musée architectural. La vieille ville est l’endroit idéal pour s’imprégner de l’ambiance de cette ville renaissante, où le "bonjour" des passants témoigne de l’empreinte de la culture française. Le soir, spectacle de marionnettes sur l'eau.

Type d'hébergement : à l'hôtel

Jour 2 - Hanoi - Mai Chau - Pom Coong - village Ban Xo

Départ le matin pour Mai Chau à 160km à l’ouest de Hanoi. Déjeuner chez Mme Chung au village Pom Coong qui possède une très belle maison sur pilotis. Après le déjeuner, petite balade autour du village pour découvrir la vie des habitants. Puis transfert en véhicule au point de départ de notre randonnée . Balade à pied à travers la forêt, les rizières en terrasses et des villages habités par l'ethnie Thai jusqu'au village Xo qui se trouve au sein d’une belle vallée. Marche autour du village et visite de quelques maisons.

2h de marche
Type d'hébergement : chez l'habitant
Transfert : Minibus ,4h , 164 km
Distance Parcourue : 8 km

Jour 3 - Ban Xo - Ban Khoe - Mai Chau - Tam Coc - Hoa Lu

Après le petit déjeuner, nous quittons notre famille d’accueil et continuons à découvrir la beauté de la vallée Mai Chau. Marche d'environ 2h sur un sentier paisible à travers de jolis paysages jusqu’au village Khoe. Visite de ce village habité par des Thai Blancs avant de rejoindre notre véhicule. Transfert à Tam Coc. Arrivée dans l'après-midi à Hoa Lu, ancienne capitale du Vietnam. Si le temps permet, petite balade à vélo vers le temple Thai Vy situé dans un bel endroit entouré de rizières verdoyantes.

2h de marche
Type d'hébergement : à l'auberge
Transfert : Minibus ,4h , 200 km

Jour 4 - Hoa Lu - baie d'Along

Transfert à la baie d'Along où nous embarquons sur une jonque traditionnelle. Début de la croisière à travers la multitude de pitons rocheux, et exploration de ce labyrinthe d'îles, grottes et criques. Baignade possible en fonction de la marée dans ce cadre magique.

Type d'hébergement : à bord
Transfert : Minibus ,3h

Jour 5 - Baie d'Along - Hanoi - Hué

Fin de la croisière en fin de matinée. Route pour Hanoi et temps libre en ville pour profiter des vieux quartiers. En fin d'après-midi spectacle de marionnettes sur l'eau puis transfert à la gare et train de nuit pour Hué.

Type d'hébergement : en train couchette

Jour 6 - Hué

Arrivée à Hué et visite de la citadelle impériale, la "petite cité interdite" du Vietnam.
L’après-midi est consacré à la fabrication de cerfs-volants, une activité agréable à réaliser en famille et qui permet de découvrir la vie et le style de vie d'un artisan local. Au Vietnam, le cerf-volant divertit toujours les enfants, les jeunes et les personnes âgées depuis des générations. A Hué, le cerf-volant qui n'était au début qu'un jeu pour les enfants, est devenu par la suite le passe-temps favori de l'aristocratie et des mandarins de la dynastie de Nguyen.Transfert chez M. Cu, un amoureux de cerfs-volants qui nous montre avec enthousiasme sa passion. Visite de sa maison et de son atelier où il fabrique des cerfs-volants colorés. Nous apprenons des techniques et essayons d'en peindre un nous-mêmes, ce qui demande une main délicate et un mélange harmonieux de belles couleurs. Nous pourrons garder notre cerf-volant en souvenir de cette belle expérience.

Type d'hébergement : à l'hôtel

Jour 7 - Hué - Danang - Hoi An

Route pour Hoi An via Danang par le col des nuages.
Dans l'après-midi balade à vélo à travers les paysages ruraux et pittoresques de Hoi An jusqu'au village maraîcher Tra Que. Situé à 3km de Hoi An, ce village est réputé pour la culture des légumes produite pour la communauté locale. Nous pourrons rencontrer une famille, puis nous nous promènerons autour du village pour découvrir son histoire et rencontrer d'autres habitants. Fin de journée libre pour une découverte personnelle de la ville.

Type d'hébergement : à l'hôtel

Jour 8 - Hoi An

Ce matin, nous prenons part à un cours de cuisine qui nous apprendra à préparer un "pho", le plat national du Vietnam, une délicieuse soupe à base de nouilles de riz. L’atelier de cuisine est situé dans le charmant jardin du restaurant Viettown, au cœur de l’ancienne ville de Hoi An. Avant d’enfiler notre tablier, nous prenons le temps d’aller au marché de Hoi An. Profitons de 15 minutes en cyclo-pousse à travers les petites rues pittoresques de Hoi An. Une fois au marché, nous nous promenons entre les étals des marchands tandis que notre guide nous expliquera les différents produits locaux et achètera les ingrédients nécessaires au cours de cuisine. Courte balade en bateau le long de la rivière Thu Bon pour revenir au restaurant. Il est maintenant temps d’apprendre à réaliser la soupe nationale du Vietnam, le pho. Le chef nous montrera d’abord comment confectionner les nouilles de riz de manière traditionnelle. Ensuite, nous nous attelons à préparer le bouillon de bœuf, un mélange d’os de bœuf, de gingembre et autres différentes herbes et épices qui doivent mariner tous ensemble et qui sont le secret du pho. La touche finale est de faire bouillir les nouilles de riz et de faire cuire les pièces de bœuf. Maintenant que nous savons préparer le plat national vietnamien, il est temps d’en profiter en dégustant cette soupe délicieuse. Fin du cours et transfert de retour à votre hôtel.

Temps libre pour relaxation à la plage Cua Dai ou flânerie dans les vieux quartiers. Dîner libre.

Type d'hébergement : à l'hôtel

Jour 9 - Hoi An - Danang - Saigon

Transfert à l'aéroport et vol pour Saigon, capitale économique du pays. Plus qu’une ville, elle est à elle seule une petite province s’étendant de la mer de Chine méridionale à la limite du Cambodge. Visite de la ville : temple de l'Empereur de Jade, palais de la réunification, le marché de Bin Tay,...

Type d'hébergement : à l'hôtel

Jour 10 - Saigon - My Tho

Route pour My Tho, premier port fluvial du delta du Mékong, où nous embarquons sur un bateau pour remonter le Mékong. Nous naviguons sur le bras de ce fleuve puissant, autour des nombreuses îles de la région (possibilité de balade à vélo).

NB : en fonction de la disponibilité des bateaux, l'itinéraire de navigation pourra être modifié.

Type d'hébergement : à bord
Transfert : Minibus ,2h , 70 km

Jour 11 - Marché flottant de Cai Be - Saigon

Découverte du marché flottant. Balade à pied parmi les vergers, et découverte des charmantes petites routes et des chemins de ces îles du delta. Visite de petites exploitations, occasion unique de déguster plusieurs variétés de fruits tropicaux directement "cueillis sur l’arbre" ! Après le déjeuner, route pour Rach Gia.

Type d'hébergement : à l'hôtel

Jours 12 et 13 - Rach Gia - Phu Quoc

Transfert à l’embarcadère et départ en bateau rapide pour Phu Quoc (2h30).
A l'arrivée, transfert jusqu’à votre hôtel. journées libres (sans guide) pour profiter des plages de sable fin.

L'île de Phu Quoc est l'une destination "plage" les moins développées d'Asie. Ses eaux transparentes, ses plages sauvages, l’intérieur boisé des terres et la campagne locale pleine de charme font de cette île une évasion idéale pour les vacances. En général, les restaurants et divertissements se limitent à l’hôtel et si le manque d'infrastructures peut ennuyer certains, pour la plupart, c'est l'un des attraits de Phu Quoc.

Les activités dans la région : Phu Quoc est le paradis vietnamien de la baignade et du snorkeling. Les îles et récifs permettent de passer de très belles journées au bord de l'eau ou dans l'eau. Dans le centre de l'île, se trouve une forêt tropicale qui permet des randonnées à la journée. Le meilleur Nuoc Nam (sauce de poisson), ingrédient essentiel de la cuisine vietnamienne est produit ici en abondance, et la visite d’une usine locale est un incontournable.

Jours 14 - Phu Quoc - Saigon - Vol de retour

Temps libre puis transfert à l'aéroport. Vol pour Saigon puis vol international retour.

Ajouter un commentaire