Combiné Indochine 17 jours

Combiné Indochine 17 jours

Combiné Indochine 17 jours - Découverte d’Halong à Angkor

Quelle variété de lieux, de paysages et de rencontres ! Voilà un superbe voyage qui met l’accent sur la découverte par voies terrestre et fluviale du delta du Mékong et du sud du Cambodge. Après un tel voyage au Vietnam et au Cambodge, comment ne pas tomber amoureux de cette belle région d'Asie du Sud-Est?

Itinéraire en bref

Jour 1 : Hanoi
Jour 2 : Hanoi
Jour 3 : Hanoi - Ninh Binh
Jour 4 : Ninh Binh - Baie d'Halong
Jour 5 : Baie d'Halong - Hai Phong et vol vers Da Nang - Hoi An
Jour 6 : Visite de Hoi An - Tra Que
Jour 7 : Hoi An - Hue
Jour 8 : Visite de Hue
Jour 9 : Hue - Vol vers HCM Ville
Jour 10 : HCM Ville - Cai Be - Croisière et nuit sur jonque Bassac - Can Tho
Jour 11 : Can Tho - Chau Doc
Jour 12 : Chau Doc - Ta Keo - Phnom Penh
Jour 13 : Phnom Penh
Jour 14 : Phnom Penh - Kampong Thom - Siem Reap
Jour 15 : Siem Reap - Angkor Wat - Banteay Srei - Ta Prohm
Jour 16 : Siem Reap - Preah Khan - Neak Pean - Thommanon - Chau Say Tevoda - Angkor Thom
Jour 17 : Siem Reap - Kompong Khleang - Siem Reap

Programme en détails

Jour 1 : Arrivée à Hanoi

Accueil à l'aéroport de Hanoi. Transfert jusqu'à l'hôtel pour installation. La chambre est disponible à partir de 14h. Hanoi est une ville dynamique, toujours très animée qui présente différentes facettes: les maisons traditionnelles de la Hanoi coloniale côtoient des tours plus modernes les unes que les autres. La ville regorge de vestiges de périodes diverses, c’est un bonheur pour les amoureux de culture. Une balade d’une heure en cyclo-pousse est prévue pour découvrir la Hanoi coloniale (aussi appelée le vieux quartier), et les rives du lac Hoan Kiem. Après avoir traversé le pont rouge et laqué du Soleil Levant, visite de la pagode Ngoc Son, construite au XVIIIème siècle sur un îlot du lac.
Repas libres. Nuit à l'hôtel.

Jour 2 : Visite de Hanoi

Le matin, visite du mausolée de Ho Chi Minh (partie extérieure), de la maison sur pilotis dans laquelle «Oncle Ho» vécut, située dans les jardins du palais présidentiel. A quelques pas de là, découverte de la pagode au pilier unique. Changement d'atmosphère et immersion totale avec l'incontournable musée d'Ethnographie, datant de 1997 (fermé tous les lundis). Les 54 ethnies du Vietnam y sont représentées par des costumes traditionnels, documentaires, panneaux etc. Dans l'après-midi, visite du temple de la Littérature (Van Mieu). “Première Université du Vietnam”, lieu emblématique construit en 1070 par le roi Ly Thanh Tong. Dédié à Confucius, il était à sa création réservé aux princes et futurs mandarins. Dans l'une des 5 cours se trouvent 82 stèles, posées sur le dos de tortues géantes où sont gravés les noms de quelques 1306 étudiants ayant réussi leurs examens. L'histoire atypique de ce lieu et son architecture caractéristique en font une étape obligatoire lors d'un voyage à Hanoi.
Dans la soirée, spectacle traditionnel de marionnettes sur l'eau.
Repas libres. Nuit à l'hôtel.

Jour 3 : Hanoi - Ninh Binh

Départ de Hanoi pour Hoa Lu (100 km - 2 heures de route). Journée d'excursion à Hoa Lu, site réputé pour ses vestiges féodaux et ses pitons rocheux. Surnommée «La baie d'Halong terrestre», cette région a servi de décor au film «Indochine». Visite des temples des Rois Dinh et Le, qui régnèrent sur le Royaume Dai Co Viet au cours des Xème et XIème siècles. Après le déjeuner, à bord d'un sampan (bateau chinois à fond plat), croisière jusqu'aux grottes de Tam Coc, aussi appelées grotte des trois lagons, et de Bich Dong, la fameuse grotte de Jade. Celle-ci est connue pour être nichée dans la roche. Sa vue panoramique sur la vallée contribue à sa renommée. Installation à l'hôtel.
Nuit à l'hôtel

Jour 4 : Ninh Binh - Baie d'Halong

Transfert le matin pour Halong (180 km - 4 heures de route). Arrivée à Halong vers midi et embarquement pour une somptueuse croisière sur la mythique baie d'Halong à bord d'une jonque de charme. Les paysages enchanteurs de ce voyage vus depuis cette embarcation de luxe sauront en faire rêver plus d'un. Les jonques traditionnelles de 25 mètres sont idéales pour profiter de la baie et de ce qu'elle a à offrir : villages de pêcheurs, baignade dans les eaux émeraude, farniente, lever et coucher du soleil etc.
Les repas de midi et du soir sont pris sur la jonque. Au menu : des fruits de mer pêchés le matin même dans la baie. Pour finir la journée, une séance de pêche nocturne sera organisée depuis le bateau.
Nuit à bord.

Jour 5 : Baie d'Halong - Hai Phong - Vol vers Da Nang - Hoi An

Pour apprécier au mieux le spectacle extraordinaire qu'offre la baie d'Halong au petit matin, un réveil aux aurores est plus que recommandé. Au programme de cette matinée : baignade (selon la saison), farniente, relaxation. Débarquement en fin de matinée, et départ à destination de Hai Phong. Visite de la pagode de Du Hang construite il y a plus de 300 ans et de la maison communale de Hang Kenh et ses remarquables sculptures sur bois. Transfert à l'aéroport de Hai Phong pour un vol vers Danang (1h45). Accueil et transfert à l'hôtel à Hoi An.
Nuit à l'hôtel.

Jour 6 : Visite de Hoi An - Tra Que

Matinée consacrée à la visite guidée de Hoi An, ville classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. La vieille ville est interdite aux véhicules à moteur à certaines heures, ce qui permet de lever les yeux sans risque sur les maisons aux devantures de bois d'architectures chinoise ou japonaise. Arrêt au pont japonais avant la visite du temple chinois et de la maison de Tan Ky.
Petite promenade à vélo vers le village de Tra Que, réputé pour ses herbes aromatiques aux parfums particuliers. Paysage surprenant à quelques kilomètres, dans la campagne de Hoi An. Cette balade est l'occasion de vivre au rythme des cultivateurs locaux et de s'initier à leurs techniques. Déjeuner avec dégustation de la spécialité du village, le “Tam Huu”, assortiment de crevettes, de porc et d'herbes aromatiques. D'autres plats régionaux sont également au menu. Retour à Hoi An en fin d'après-midi. Temps libre pour profiter des charmes de ce village paisible.
Nuit à l'hôtel.

Jour 7 : Hoi An - Hue

Matinée libre pour flâner dans les petites rues de Hoi An.
Départ en début d'après-midi en direction de Hué (150 km - 3 heures de route). Tout au long de la route, les paysages sont superbes : le célèbre col des nuages et son panorama sur le littoral, Lang Co, reconnue pour être l’une des plus belles baies du monde. Halte pour visiter le musée de Cham. Arrivée à Hué en fin de journée. Installation à l'hôtel.
Nuit à l'hôtel.

Jour 8 : Visite de Hue

Visite de la Cité Impériale. Construite au bord de la rivière aux Parfums à partir de 1804 sous les ordres de l'empereur Gia Long. Elle est composée de trois parties : la cité capitale (Kinh Thanh), la cité impériale (Hoang Thanh) et la cité interdite (Cam Thanh). En partie détruite en 1968, lors de la guerre du Vietnam, elle bénéficie aujourd'hui de nombreux dons servant à la restauration de ce patrimoine inestimable.
Découverte de Hué et de ses environs à vélo pour profiter des paysages, jusqu'au village Phu Mong, lieu de résidence de mandarins. La balade continue jusqu'à la pagode Thien Mu, dite de la Dame Céleste.
L’après-midi est consacrée à la visite du tombeau de l’Empereur Tu Duc, sans doute le plus beau des mausolées de la dynastie Nguyen. Le tombeau de l’Empereur a été érigé sur son lieu favori. Il y passait tout son temps de loisir, profitant de ce cadre luxuriant et apaisant. La journée se poursuit par la visite de la pagode Tu Hieu qui abrite une communauté active de bonzes. Dans les jardins, on peut apercevoir les tombes de mandarins royaux.
Nuit à l'hôtel

Jour 9 : Hué - Vol vers HCM Ville - Visite de HCM Ville

Transfert pour l'aéroport de Hué. Vol d’1h10 pour Saigon.
Accueil à l'aéroport. Transfert en ville et début des visites par l’ancien bureau de Poste de Saigon dont Gustave Eiffel a conçu les structures métalliques. A quelques pas de là, la cathédrale Notre-Dame, la plus ancienne église du Vietnam, inaugurée en 1880, et dont les briques viennent de Marseille. Promenade jusqu'à la rue Dong Khoi, l’équivalent des Champs-Elysées de Ho Chi Minh-Ville.
La balade se poursuit dans le quartier chinois de Cholon avec en particulier le marché Binh Tay et la pagode Thien Hau, dédiée à la déesse de la mer et protectrice des navigateurs. Dans la pagode Kim Lien, rencontre avec une calligraphe bouddhiste qui dévoilera les secrets de cet art millénaire. Chaque voyageur recevra une calligraphie personnalisée.
Nuit à l'hôtel.

Jour 10 : HCM Ville - Cai Be - Croisière et nuit sur le Bassac - Can Tho

Départ de l'hôtel à 8h00. Transfert en direction de Cai Be (140 km - 3 heures de route). En fin de matinée, embarquement à bord du Bassac, qui s'engagera dans le canal de Cho Lach. Le déjeuner est servi à bord. Durant un bain de soleil, ou en dégustant un rafraîchissement sur le pont supérieur, la vie du fleuve défile sous vos yeux, dévoilant ses rives et la vie des artisans locaux. Arrivée à Co Chien, visite d'un village de potiers et promenade dans les vergers alentours. Reprise de la croisière vers la rivière Mang Thit. Au rythme du fleuve, bercé par les flots, détente et paysages idylliques sont au programme. Après le coucher du soleil sur la rivière, le Bassac jette l'ancre à Tra On pour y passer la nuit. Le diner est servi à bord.
Le Bassac est conçu dans la coque d'un chaland de transport de riz de 24 mètres. Ce bateau de charme peut accueillir 12 passagers dans des cabines confortables, équipées avec goût. Ponts, salle à manger et salon sont autant de lieux dédiés à la détente et au bien-être des voyageurs.

Jour 11 : Can Tho - Chau Doc

Le petit-déjeuner est servi sur le fleuve, alors que le bateau met le cap sur Can Tho par le bras Hau Giang du Mékong, autrefois appelé Bassac. Arrivée à Can Tho, visite du marché flottant de Cai Rang. Ce marché de gros est le plus important du delta. Les mangues, ananas, bananes et autres fruits et légumes sont chargés en pyramide sur les sampans (bateau chinois à fond plat). Cet environnement très coloré fera le plaisir des amateurs de photographie. La balade continue en sampan à travers les canaux, vers les arroyos aux rives bordées de cocotiers d'eau. En milieu de matinée, départ pour Chau Doc (130 km - 3h30 de route). Déjeuner en cours de route et arrivée en début d'après-midi pour la visite de la forêt de cajeputiers de Tra Su. Cette forêt primaire s'étend sur 845 hectares. C'est un véritable réservoir de biodiversité et un refuge pour de nombreuses espèces rares. La tour d'observation offre un panorama sur l'immensité de la forêt.
Nuit à l'hôtel.

Jour 12 : Chau Doc - Ta Keo - Phnom Penh

Transfert au poste frontière de Tinh Bien/Phnom Den (30 km - 1h30 avec les formalités douanières). Puis départ vers Ta Keo pour la pause déjeuner (55 km - 1 heure de route). En direction de Phnom Penh, arrêt pour la visite de Phnom Chisor, que l'on atteint après une ascension de 420 marches, ce qui explique très certainement le peu de visiteurs. Pourtant, le panorama mérite l’effort ! Erigé au sommet d'une colline, à 1000 mètres de hauteur, le paysage s'étend à perte de vue sur les plaines, les lacs et les rizières. Sur le chemin du retour, visite d'un atelier de tissage de la soie puis déjeuner dans un restaurant local. La route reprend jusqu'au temple de « la Dame Noire », le Prasat Neang Khmau dont les fresques illustrent son culte de Vishnu. Nouvel arrêt au Tonle Bati, à une trentaine de kilomètres de Phnom Penh. Jayavarman y fit bâtir le temple Ta Prohm au XIIème siècle. Ce petit temple bouddhiste est extrêmement bien conservé et dans chacune des cinq salles du sanctuaire principal, une statue ou un lingam de Shiva accueillent le visiteur. A proximité immédiate se trouve le petit temple de Yeay Peau dans l'enceinte d'un lieu de culte moderne.
Arrivée à Phnom Penh en fin d'après-midi.
Nuit à l’hôtel.

Jour 13 : Phnom Penh - Visite de Phnom Penh

La journée commence au Monument de l'Indépendance. En forme de fleur de lotus, Vimean Ekareach fut inauguré en 1958 pour commémorer l'indépendance du Cambodge. Plus tard, départ pour Wat Phnom, érigé sur une petite colline artificielle, il regorge de reliques d'origines diverses. Le nom de la ville lui serait dû. La journée continue au Musée National où bronzes, costumes et autres représentations de l'art khmer témoignent de la richesse historique du Cambodge. Découverte du palais Royal et de la pagode d'Argent connue pour ses représentations de Bouddha dont un constitué de 90 kg d'or et de 9584 diamants incrustés et surtout sa réplique du bouddha d'émeraude. Visite optionnelle du musée du génocide de Tuol Sleng. Cet ancien lycée transformé en prison, fut le théâtre de scènes d'une violence extrême à l'encontre des opposants au régime. La galerie de photos des prisonniers, les chambres de tortures, les cellules exiguës dévoilent l'horreur du génocide. Retour en ville et détente au Psar Tuol Tom Ping, le marché russe. C'est le lieu où dénicher aux meilleurs prix, statuettes, vêtements en soie, bibelots. Ce sera le moment de tester vos compétences en termes de négociation.
Nuit à l'hôtel.

Jour 14 : Phnom Penh - Kampong Thom - Siem Reap

Départ vers Kompong Thom (170 km) avec plusieurs haltes en cours de route, à commencer par la visite d'ateliers artisanaux de sculpture sur pierre et du Prasat Kuha Nokor, temple khmer bâti au XIème siècle et remarquablement conservé. La route se poursuit jusqu'à Kompong Kdei, pour observer les « Nagas » qui se dressent devant un pont, comme pour le protéger. Le pont, datant du XIIème siècle, est un condensé d’architecture khmère. Visite du Prasat Andet. Pause pour le déjeuner. Arrivée à Siem Reap en fin d'après-midi.
Nuit à l'hôtel.

Jour 15 : Siem Reap - Angkor Wat - Banteay Srei - Ta Prohm

La matinée débute par le plus emblématique de tous les temples : Angkor Wat. La construction débute sous le règne de Suryavarman au XIIème siècle. Le complexe s'étend sur près de 210 hectares, et dévoile aux visiteurs toute la majesté et la beauté de son impressionnante architecture. Après le déjeuner, visite de Banteay Srei, temple bâti au Xème siècle. Dédié à Shiva, aussi nommé citadelle des Femmes, il est réputé pour la finesse des sculptures de grès rose représentant des danseuses asparas ou des scènes de la mythologie hindoue. Ce site, bien que de taille modeste est considéré comme une œuvre maîtresse de l'art Khmer, pour certains la plus belle d'Angkor. Sur le chemin du retour, arrêt au temple bouddhique Ta Prohm, où la nature à repris ses droits au fil des siècles, laissant les racines géantes des fromagers enserrer les monuments, faisant apparaître la majesté de divinités féminines appelées les devatas.
Nuit à l'hôtel.

Jour 16 : Siem Reap - Preah Khan - Neak Pean - Thommanon - Chau Say Tevoda - Angkor Thom


Départ en tuk-tuk (tricycle motorisé que l’on trouve beaucoup au Cambodge mais aussi dans toute l’Asie du Sud-Est) pour Preah Khan, érigé en 1191 en l'honneur du premier roi bouddhiste mahayaniste d'Angkor. Ses couloirs voûtés et ses frises sculptées font de Preah Khan un temple remarquable. La nature y est omniprésente : le lichen recouvre les bas-reliefs et les fromagers servent de support à une grande partie du temple. A proximité, le roi bâtisseur Jayavaman VII, fit aussi construire un nouveau Baray, le Jayatataka, et en son centre, Neak Pean. Cet île-temple, aussi appelée « Nâgas enchevêtrés », trône au centre d'un grand bassin, lui-même jouxté par quatre bassins plus modestes qui symbolisent l'Anavatapta, un lac sacré de l'Himalaya. Changement de cap pour rejoindre les temples Thommanon et Chau Say Tevoda construits au XIIème siècle. Leurs devatas ainsi que leurs linteaux de grès y sont d'une finesse rare. Dans l'après-midi, découverte de Angkor Thom, la grande Cité. Cette splendeur architecturale abonde de symboles. Les monuments à voir sont nombreux avec entre autres : le Bayon, la terrasse des Éléphants, la terrasse du Roi Lépreux et d'innombrables figures sculptées. La grandeur et les fondements de cette civilisation Khmère sont résumés en ce lieu extraordinaire.
Nuit à l’hôtel.

Jour 17 : Siem Reap - Kompong Khleang - Siem Reap

Départ pour le village flottant de Kompong Khleang. Situé à une cinquantaine de kilomètres de Siem Reap, la route traverse des paysages typiques du Cambodge avec leurs rizières et leurs scènes de vie locales. Une promenade à pied dans le village, hors des sentiers battus, permet d'aller à la rencontre des habitants, de découvrir leur mode de vie, d'apprécier leur accueil souriant et bienveillant. Arrêt surprenant dans une maison dans laquelle des crocodiles sont élevés. Puis, départ pour une excursion sur le Tonlé Sap, à travers les canaux, les maisons flottantes et la vie locale qui s'adapte au rythme des saisons. Le déjeuner est pris chez l'habitant à Kompong Khleang. Retour dans l'après-midi à Siem Reap et temps libre pour profiter du vieux marché. Transfert à l'aéroport et vol de départ. Les chambres sont disponibles jusqu'à midi.

Ajouter un commentaire