Voyage Charme du Vietnam 11 jours

Charme du Vietnam 11 jours: Du Tonkin au delta du Mékong

Le nord du Vietnam est montagneux, et c’est à pied que nous irons à la découverte des beaux villages de cette région et de ses habitants. Après avoir exploré le dédale d’îles et de grottes de la baie d’Along, nous partirons pour Hué, au charme nonchalant, gardienne des traditions du pays et de Hoi An, petite Venise du Vietnam. Nos journées seront ponctuées de balades à vélo, atelier de cerfs-volants et cours de cuisine. Nous visiterons enfin le delta du Mékong, à la rencontre des villages de pêcheurs et des marchés flottants. De Hanoi à Saigon, ce voyage nous propose une découverte exhaustive de l'ancienne Indochine.

Itinéraire en bref

Jour 1:   Hanoi - Arrivée
Jour 2: Hanoi - Mai Chau
Jour 3: Mai Chau - Ninh Binh
Jour 4: Ninh Binh – Halong
Jour 5: Halong - Hanoi - Train de nuit pour Hue
Jour 6: Hue
Jour 7: Hue - Da Nang - Hoi An
Jour 8: Hoi An - Da Nang - Vol pour HCM ville
Jour 9: HCM ville - Cai Be - Can Tho
Jour 10: Can Tho - HCM ville
Jour 11: HCM ville - Depart

Programme voyage en details

Jour 1:   Hanoi - Arrivée

Arrivée à l’aéroport de Noi Bai/ Hanoi. Transfert à l’hôtel. Visite de Hanoi “La ville située en deçà du fleuve Rouge”. Promenade dans le quartier résidentiel où se trouvent l’ancien Palais du Gouverneur Général de l’Indochine, la maison et le mausolée de Ho Chi Minh, la pagode au pilier unique. Puis le temple du Mont de Jade, promenade en cyclo-pousse dans l’ancien quartier des guildes. Déjeuner et dîner en ville. Nuit à l’hôtel

Jour 2: Hanoi - Mai Chau

Accueil à votre hôtel à Hanoi à 08h00 du matin par votre guide et votre chauffeur. Route pour Mai Chau (160kms-4h de route) où vous arrivez en début de l'après-midi. Installation dans la grande maison traditionnelle Thai sur pilotis. Déjeuner chez l'habitant dans le village. L'après midi sera consacré à la visite à pied des villages autour de Mai Chau et leur artisanat local. La vie paisible et les paysages verdoyants, les habitants gentils et accueillants de ce site vous laisseront sans doute des souvenirs inoubliables. Dîner chez l'habitant. Puis spectacle des danses et des chants folkloriques des minorités. Dégustation de vin local à base de riz gluant fermenté. Nuit dans la maison sur pilotis.

Chez l'habitant à Mai Chau, la famille vous préparera d'excellents repas. Le couchage est simple: tout le monde dort dans la même pièce de la maison, on y installe des matelas, des moustiquaires, des draps propres et des ventilateurs. Il y a des toilettes, des douches à l'eau chaude et une salle d'eau à l'extérieur de la maison.

Jour 3: Mai Chau - Ninh Binh

Après le petit-déjeuner, vous prenez la route de Mai Chau à Hoa Lu (150 kms – 3.5h de route) en passant par Nho Quan. Pains de sucre terrestres, ce trajet vous offre l’un des paysages les plus pittoresques du Vietnam. Arrivée à Hoa Lu, ancienne capitale du Vietnam datant du 10è siècle, où vous visitez les temples des rois Dinh et Le. Déjeuner dans un restaurant local. L'après-midi, transfert à Tam Coc, un des sites les plus réputés du Vietnam, surnommé aussi la “ Baie d’Halong terrestre” en raison de ses reliefs qui rappellent celui de la fameuse "Baie d'Halong" avec de nombreuses collines calcaires recouvertes d'une végétation luxuriante, succession de cirques naturels reliés entre eux par des tunnels creusés par les érosions. Une balade de 2 heures en sampan au milieu des pitons rocheux vous fait découvrir un superbe paysage naturel. Puis, balade en vélo jusqu'aux pagodes de Bich Dong situées au flanc des colines. Dîner libre. Nuit à l'hôtel à Ninh Binh.

Jour 4: Ninh Binh – Halong

Le matin, route en direction de la Baie d'Ha Long (200 kms – 4 h de route) en traversant les provinces Nam Dinh, Thai Binh et Hai Phong. Arrivez à Ha Long vers midi. Embarquement immédiat pour une croisière de 23 heures sur la baie d'Halong à bord d'une belle jonque traditionnelle en bois. Début de la croisière sur la baie pour en explorer tous les recoins. Possibilité de faire une baignade. De copieux déjeuners et dîners de fruits de mer frais sont servis à bord. Nuit à bord de la jonque.

Jour 5: Halong - Hanoi - Train de nuit pour Hue

Fin de la croisière en fin de matinée. Route pour Hanoi et temps libre en ville pour profiter des vieux quartiers. En fin d'après-midi spectacle de marionnettes sur l'eau puis transfert à la gare et train de nuit pour Hué.
Nota : les horaires du spectacle des marionnettes sur l'eau sont sujets à changement tout comme les horaires de train.

Jour 6: Hue

Arrivée à Hué et visite de la citadelle impériale, la "petite cité interdite" du Vietnam.
L’après-midi est consacré à la fabrication de cerfs-volants, une activité agréable à réaliser en famille et qui permet de découvrir la vie et le style de vie d'un artisan local. Au Vietnam, le cerf-volant divertit toujours les enfants, les jeunes et les personnes âgées depuis des générations. A Hué, le cerf-volant qui n'était au début qu'un jeu pour les enfants, est devenu par la suite le passe-temps favori de l'aristocratie et des mandarins de la dynastie de Nguyen.Transfert chez M. Cu, un amoureux de cerfs-volants qui nous montre avec enthousiasme sa passion. Visite de sa maison et de son atelier où il fabrique des cerfs-volants colorés. Nous apprenons des techniques et essayons d'en peindre un nous-mêmes, ce qui demande une main délicate et un mélange harmonieux de belles couleurs. Nous pourrons garder notre cerf-volant en souvenir de cette belle expérience.

Jour 7: Hue - Da Nang - Hoi An

Route pour Hoi An via Danang par le col des nuages.
Dans l'après-midi balade à vélo à travers les paysages ruraux et pittoresques de Hoi An jusqu'au village maraîcher Tra Que. Situé à 3 km de Hoi An, ce village est réputé pour la culture des légumes produite pour la communauté locale. Nous pourrons rencontrer une famille, puis nous nous promènerons autour du village pour découvrir son histoire et rencontrer d'autres habitants. Retour au village pour une initiation à la culture maraîchère. En fin d’après-midi, nous nous initierons à la cuisine vietnamienne et apprendrons à réaliser quelques plats typiques. Après le cours, c’est le temps de relaxation avec un massage des pieds et la dégustation des plats que nous avons préparés.

Jour 8: Hoi An - Da Nang - Vol pour HCM ville

Petit déjeuner à l'hôtel. Transfert à l'aéroport de Danang pour envol vers Saigon. Transfert en ville. Tour d'orientation & arrêt dans une fabrique de laque. Déjeuner. Installation a l'hôtel. Puis départ pour la visite des curiosités de cette grande ville dynamique : les quartiers coloniaux, la Cathédrale Notre-Dame, la Poste Centrale et la Pagode de l ‘Empereur de Jade, d'influence chinoise. Le soir, dîner dans un restaurant au bord du fleuve de Saigon. Nuit à l'hôtel.

Jour 9: HCM ville - Cai Be - Can Tho

Petit déjeuner a l'hôtel, puis découverte matinale du très anime marche Binh Tay dans le quartier chinois de Cholon; Visite de la pagode Thien Hau.
Départ pour le Delta du Mékong. Visite du Temple Caodaïste a Ben Luc ou a Long An, vous serez étonnés du fait que Jésus Christ, Bouddha sont vénérés au même titre que Victor-Hugo et Jean D'arc.

Embarquement à bord d'un bateau pour une excursion fluviale sur un bras du Mékong en passant par les îlots recouverts d'une flore luxuriante. Arrêt sur un îlot, visite des fabriques où l'on confectionne de délicieux petits bonbons à base de noix de coco, les popcorns, les galettes de riz...etc…puis promenade dans les vergers, en s'arrêtant dans une maison d'habitant pour une dégustation de fruits tropicaux et du thé chaud au jasmin. Petit live show de chants et de musiques typiques du Delta Mékong, présenté par des artistes locaux.

Déjeuner de spécialités du Sud chez l'habitant. Continuation de visite par une balade en petit sampan à travers les arroyos ombragés. Débarquement, route pour Can Tho avec passage d'un ferry. Diner en ville et nuit a l'hôtel.

Jour 10: Can Tho - HCM ville

Petit déjeuner à l'hôtel. Départ matinal pour une excursion en bateau vers le marché flottant de Cai Rang, visite en cours d'excursion d'une fabrique de nouilles...! Les marchands annoncent leurs produits en attachant, sur un long bambou, un spécimen de ce qu'ils ont à bord, ce qui leur sert d'enseigne. D'autres grandes barques vendent des marchandises diverses: essence, huile, sel, salaison aquatique, médicaments, gâteaux, bonbons.

Retour à Ho Chi Minh ville. Arrêt pour le déjeuner dans un vaste restaurant au bord de l'eau, blotti dans un jardin fleuri. Arrivée à Ho Chi Minh ville. Installation. Repos. Diner en ville. Nuit à l'hôtel.

Jour 11: HCM ville - Depart

Petit déjeuner à l'hôtel. Temps libre pour les derniers achats. Déjeuner libre Transfert à l'aéroport pour votre vol de retour. Fin de nos services.

Ajouter un commentaire