Marchés ethniques lors de votre voyage à Sapa et Bac Hà

Comme Hanoi et la Baie d’Halong,  Sapa et Bac Ha sont aussi un must pour quiconque voyage dans le Nord du Vietnam. Ils sont connus pour leurs magnifiques paysages à couper le souffle, leurs temps doux mais surtout pour leurs marchés ethniques colorés ainsi que pour les beautés des mœurs et coutumes montagnards.

Ces marchés hebdomadaires ont un rôle très important dans la vie quotidienne des habitants locaux. Ce sont les principaux endroits pour leurs échanges économiques, sociaux et culturels. Ils sont aussi les lieux privilégiés pour l’achat de produits locaux dont l’acquisition constitue un soutien direct aux populations des montagnes.
Marchés ethniques lors de votre voyage à Sapa et Bac Hà

Parmi tous les marchés colorés ethniques à Sapa et à Bac Ha, le marché de Bac Ha est le plus important d’entre tous, le plus animé et le plus coloré. Ainsi, c’est le marché le plus touristique de cette région.

Malgré tout, les marchés Coc Ly et Can Cau sont les plus connus même s’ils sont déjà nettement moins touristiques.

Marché de Sapa

Le marché Sapa se trouve au centre de la ville de Sapa et ouvert tous les jours mais le plus animé au samedi soir.

Avant que Sapa était intégrée dans une ville par les Français, la place du marché était sur le terrain de sable d'environ 7 km à l'est de la ville actuelle, à la jonction de la route principale à Lao Cai et la piste du village de Ta Phin. Dans les années 1980, lorsque la population de la région était petite et le transport était très pauvre, il était vraiment difficile de communiquer parmi les villages, le marché offrait probablement les chances qu'une fois par semaine pour les Hmong et DZao Rouge de rencontrer d'autres. Le principal marché a eu lieu le dimanche, mais beaucoup sont allés au marché de l'après-midi avant le dimanche parce que leurs villages étaient trop loin et il a fallu plusieurs heures pour y aller à pied. Bien sûr, il y avait pas de logement à louer ensuite comparées pour passer la nuit Ils se sont réunis autour d'un feu  pour parler, jouer leur musique traditionnelle, danser ... Peu à peu, ces activités ont attiré les jeunes des villages proches de venir et a transformé le marché en un lieu de rencontre pour les amateurs . De nos jours, en raison du développement rapide de la région pour rendre plus facile pour les habitants de communiquer parmi des villages, par conséquent, le marché de Sapa a été de moins en moins importante spirituellement.
Aujourd'hui, il n'y a que les spectacles de danse et chanson pour préserter aux voyageurs étrangers.

Marché de Bac Ha, marché ethnique de Bac Ha du dimanche

Le marché de Bac Ha est le marché ethnique le plus grand et le plus animé dans le Nord du Vietnam. Une fois par semaine, les Hmong fleuris, peuple minoritaire du Nord Vietnam, descendent de la montagne au marché de Bac Ha pour se rencontrer, acheter et vendre des produits.

Le marché de Bac Ha est situé dans le bourg de Bac Ha, à deux heures de route de la gare Lao Cai et à trois heures de route de Sapa. Le marché de Bac Ha se déroule tous les dimanches matins et il est célèbre pour son originalité et son authenticité. On peut atteindre le marché de Bac Ha en réservant une voiture de Sapa ou de la gare de Lao Cai.

Marché hebdomadaire de Coc Ly du mardi

Identique au marché Can Cau, Coc Ly est un marché hors des sentiers battus parmi la forêt verte et fabuleuse, sur une rive de la rivière Chay.

Lors des heures de pointe de 9h à 11h du mardi matin, le marché est dominé par les couleurs rouge et jaune de costumes traditionnels des femmes de Hmong Bariolé,  le couleur noir des Dzao Noir et bleu foncé des Tay. Les Hmong et Dzao qui vivent dans les villages loin du marché y arrivent principalement à pieds et leurs chevaux transportant leurs produits tandis que les Tay vivent le long de la rivière Chay prennent leurs bateaux en bois. Les touristes peuvent visiter tout d'abord le marché, puis, font une petite balade en bateau sur le rivière Chay pour explorer cette zone intacte.
Il faut environ 1,5 heures de route de Lao Cai ou Bac Ha (environ 55km) et 2 heures et demie de Sapa (90km).

Marché hebdomadaire de Can Cau du samedi

Can Cau est un marché rural ethnique, il se passe sur le terrain ouvert au flanc d'une montagne, vue sur le bas de la vallée pittoresque à environ 20km au nord de Bac Ha
C'est le samedi matin alors que des centaines de peuples ethniques principalement Hmong Bariolé se rassemblent pour vendre leurs produits agricoles et acheter les nécessaires. Partie la plus pittoresque du marché est la section des vêtements avec des chemises, chemisiers, jupes ... ou parties de costumes traditionnels avec des motifs de broderie à des motifs différents se trouvant sur le fond sombre, mais peut-être la partie la plus intéressante est la section de tabac et de vin quand les acheteurs sont autorisés à goûter le produit et parfois des hommes beaucoup trop ivres pour acheter quelque chose de plus!
Dans la parfaite lumière de tôt le matin, ce n'est pas seulement le marché coloré et la diversité des ethnies minoritaires, mais aussi la belle nature environnante rendant la visite ici un voyage inoubliable, surtout pour les amoureux de la nature et les chasseurs de photos.
* Le trajet prend 30 minutes de route de Bac Ha Vietnam (22km), près de 3 heures à partir de Lao Cai (90km) et environ 4 heures de Sapa Vietnam (environ 130km).

Marché hebdomadaire de Muong Khuong du dimanche

Grand marché avec une grande diversité de groupes ethniques : Hmong, Dao, Nung, et il y a aussi des marchands d’autres groupes ethniques venus de Chine pour vendre leurs produits.

A noter plusieurs femmes de l’ethnie Pa Zi vendent de l’encens traditionnel fabriqué avec l’écorce et la résine d’arbres parfumés.
Suites de cascades de la Bouche de Dragon (Ham Rong) et villages de Ta Van et Veng Leng de l’ethnie Nung. Les maisons traditionnelles possèdent des toits en tuiles artisanales de terre cuite. Accès à 3km de route depuis Muong Khuong, puis 1 à 2 heures de marche sur des sentiers faciles. Prochainement, la grotte Ham Rong classée « monument du capital naturel du Vietnam », dans laquelle une rivière traverse la montagne sera aménagée (visite de la grotte 2 heures environ).
A Muong Khuong, goûter la variété de riz local dit “San Kou”, son léger parfum de noisette un peu sucré vous charmera sûrement.

Marché hebdomadaire de Muong Hum du dimanche

C’est le plus grand marché de cardamome de la région. Ethnies présentes : Giay, Dao, Hmong Blanc, Hani. Il se déroule tous les dimanches à partir de 6h jusqu'à 13h.
Ce marché était déjà connu sous l’époque coloniale française comme le lieu de rencontre des ethnies montagnardes. Les habitants des terres hautes comme les Hmong et les Zao (Dao) viennent vendre leurs productions typique comme la cardamome et d’autres épices et plantes de montagne.
De passage à Muong Hum, il faut goûter à l’alcool de paddy (riz non décortiqué) du village dao de San Lung. Son parfum de fruits et sa douceur l’on rendu célèbre au-delà de la province de Lào Cai.

Marché hebdomadaire de Lung Phin du dimanche

Ce petit marché se situe entre le marché Can Cau et Bac Ha, environ 12 km du bourg de Bac Ha
Il est moins fréquentés que d'autres marchés et il est ouvert au dimanche . Il n'est pas grand et animé comme le marché Bac Ha ou Can Cau mais il dispose de beaux magnifiques et vous y rencontrerez très peu de touristes.
Le marché se trouve à environ 12km de Bac Ha, 82km de Lao Cai et 120km de Sapa.

Marché hebdomadaire de Lung Khau Nhin du jeudi

Le marché Lung Khau Nhin se déroule tous les Jeudis. C’est un petit marché qui se cache dans les montagnes et les forêts du Vietnam loin au nord à environ 10 km de la frontière avec la Chine.

Bien que n'étant pas grand ou célèbre comme le marche de Can Cau du dimanche ou bien marche  de Bac Ha, il est un endroit pour les achats normals qui joue un rôle important dans la vie spirituelle des peuples ethniques locales Hmong Bariolé, Zao Noir, Zay, et en particulier à ceux qui viennent de très petits groupes ethniques tels que Pa Zi, Zi Tou, Tou Lao qui vivent dans des petits villages isolés autour de Sapa Vietnam, viennent pour rencontrer et communiquer.
65 km de Lao Cai, 2 heures de route; 102 km de Sapa, 3 heures de route.

Marché hebdomadaire de Cao Son du mercredi

Le marché de Cao Son se trouve assez loin, env. 2,5 heures de la gare Lao Cai et 3,5 heures de Sapa.

En amont  de la rivière Chay à environ 25km au nord du marché Coc Ly, près de la frontière vietnamo-chinoise, le marché Cao Son se trouve au milieu de la nature fascinantes et entouré des montagnes qui couvrées par des plantations luxuriantes et des rizières en terrasse et des champs de maïs. La plupart des participants sont des villageois de l'ethnie Hmong Bariolé, Dzao Noir, Nung, Tu Di, Di Pa dont beaucoup viennent de la Chine et ils ajoutent plus de couleurs pour le marché. Visages joyeux et souriants sont partout dans le marché et les peuples se comportent comme des amis proches qui se revoir après longtemps. Il est facile de distinguer des différentes ethnies grâce à leurs costumes traditionnels surtout pour les femmes.
Après la visite du marché, continuation de découverte des villages près du marché vous offre une occassion spéciale à ceux qui veulent oublier les équipements modernes de la vie urbaine et de consacrer du temps et de l'énergie à découvrir des valeurs traditionnelles locales.
La distance entre Lao Cai - Cao Son est environ 75km (2,5h de route) et Sapa - Cao Son est 115km (3,5h de route).

Marché hebdomadaire de Pha Long du samedi

Le marché de Pha Long se trouve à env. 2 heures de route de Bac Ha et 3 heures de route de Sapa.

Le marché se trouve à quelques kilomètres de la frontière chinoise, au sommet d'une colline au milieu des rizières en terrasse ,des forêts luxuriantes et des plantations de pins. Il est très rural et rarement visité par les touristes. Chaque samedi matin, les populations locales de Hmong, Dzao, Dzay, Pa Zi, Zi et Tu Tu Lao, les 3 petites branches du groupe Bo Y avec seulement quelques miliers d'habitants qui vivent dans les villages au long de la frontière vietnamo-chinoise.
Participer au marché, il est assez facile d'apercevoir que beaucoup de personnes au marché se connaissent bien parce que la population de la région n'est pas nombreuse et les relations entre eux sont fortement maintenue. Le marché termine vers midi et c'est une expérience formidable de suivre quelques-unes locale à leur village à proximité pour des découvertes intéressantes de la culture locale et de la mode de vie.
*Il faut compter 2 heures de route pour y aller de la ville de Lao Cai (68km) et 3 heures de Sapa (95km).

Marché quotidien de Binh Lu

Sur le côté d'ouest de la chaîne Hoang Lien Son en province de Lai Chau, il y a deux marchés régionaux mis en place dans 2 vallées luxuriantes de Binh Lu et Tam Duong.
Vous y rencontrerez de plusieurs ethnies minoritaires comme Dzao Noir, Dzao avec des pièces, Hmong Rouge et surtout Lu et Lao, dont leurs ancêtres étaient cru être originaires d'une tribu vivant au Laos. Avec une population aussi petite que quelques quatre milliers d'habitants des Lu et Lao qui vivent dans certains large villages y compris une centaine de maisons sur pilotis construites près des rivières et cours d'eau, cultivent du riz, maïs et haricots. Chaque jour, tôt le matin ou tard dans l'après-midi, un grand nombre de Hmong Rouge et Lu y portent des champignons, des pousses de bambou, bois de feu ou des plantes médicinales.
Binh Lu se trouve à environ 45km de Sapa.

Marché de Sapa Marché de Bac Ha marché ethnique de Bac Ha Marché hebdomadaire Marchés ethniques marchés Coc Ly et Can Cau