Mui Né, un site pour les amoureux de la nature

Ce coin de côte désert du sud du Centre, qui autrefois ne servait qu'à abriter les navires des tempêtes, s'est métamorphosé promptement en un site touristique de rêve. La beauté de la nature est désormais mise en valeur pour rendre ce coin de paradis encore plus séduisant et plus fréquenté.

Mui ne binh thuan

Mui Né, littéralement le Cap du Refuge, est un site touristique célèbre de la province de Binh Thuân (partie méridionale du Centre). Situé à une vingtaine de kilomètres de la ville de Phan Thiêt, ce coin de terre qui s'avance dans la Mer Orientale était autrefois un lieu de refuge idéal pour les bateaux de pêche confrontés aux tempêtes rugissantes. Une immense bande sablonneuse qui, jalonnée çà et là de petits villages de pêcheurs et de cocoteraies verdoyantes, demeurait presque déserte pour toujours.

Mais le développement vertigineux de l'industrie sans fumée cette dernière décennie a métamorphosé d'un coup ce lieu silencieux en un "Eden terrestre", qui a vu pousser une centaine de resorts modernes. "Un Phuket vietnamien", observent plus d'un étranger. Le nombre croissant d'établissements de vacances de ce genre (représentant 70% du parc national existant actuellement, selon les statistiques) le fait surnommer depuis peu le "royaume des resorts".

Quoi qu'il en soit, Mui Né garde bien son charme inné, avec des plages de sable fin, une mer aux eaux émeraude, des dunes qu'inonde de ses reflets dorés un soleil ardent, sans oublier la verdure des cocoteraies interminables dont les fruits offrent une boisson incomparablement rafraîchissante. Un peu plus loin, le ruisseau des Immortelles murmure jour et nuit, alors que les tours Cham de Poshanu se dessinent orgueilleusement sur l'horizon bleuâtre. Une vue poétique qui a fait et fait encore couler beaucoup d'encre.