Hanoi et Alentours

Hanoi et Alentours

Sejour chez l'habitant a Hanoi

Le séjour chez l’habitant, communément appelé «homestay», pour s’immerger dans la culture d’une région, est en plein boom au Vietnam. Hanoï ne fait pas exception à la règle.

Chez l habitant hanoi

C’est un fait. Le nombre de touristes autonomes augmente de plus en plus à travers le monde. Ces personnes aiment l’exploration et ont une préférence pour le séjour chez l’habitant. L’idée est de découvrir la culture locale au plus près.

À Hanoï, depuis deux ans, le «homestay» prend du galon. La plupart des lieux d’hébergement se trouvent au centre-ville, dans le Vieux quartier. Les visiteurs peuvent par exemple opter pour un séjour tout confort au Momento Homestay ou au Annie’s Little Hanoi, rue Tràng Thi (arrondissement de Hoàn Kiêm), lequel est conçu suivant le style architecturel de la capitale des années 1990.

Pour tous les goûts et toutes les bourses

Situé dans la rue Trân Quy Cap (arrondissement de Dông Da), le «homestay» Madame Nguyêt Home 1 est un endroit idéal pour les gastronomes. Ici, les touristes peuvent aller directement au marché (sous bonne escorte) et se faire préparer un repas hanoïen sur mesure par le propriétaire des lieux. Il leur est possible aussi de faire les excursions qu’ils veulent comme le Temple de la Littérature, le Musée des beaux-arts, la prison de Hoa Lo, ou simplement de flâner dans les rues de la capitale en s’arrêtant de temps en temps pour boire un succulent café glacé (noir ou au lait), un verre de bière fraîchement brassée (bia hoi) rue Ta Hiên, des smoothies ou du thé vert.

Il existe aussi une nouvelle tendance avec la location d’appartements tout équipés : chambres, salle à manger, salle de sport, balcon, jardin... Une formule très populaire dans le quartier du lac de l’Ouest (arrondissement de Tây Hô). Autre option, en banlieue cette fois-ci : la villa. Comme dans le district de Soc Son avec Xanh Villa, Hidden Villa ou Green Villa, pour ne citer qu’elles.

Senji Nakajima, un touriste japonais, est enchanté : «Cela fait plusieurs fois que je voyage à Hanoï. Je ne m’y suis jamais ennuyé, car c’est une ville qui évolue à vitesse grand V. Désormais, c’est l’avènement du +homestay+, avec tous les styles. Ce service est très attrayant !».

À ne pas manque pour un voyage à Hanoi

Hanoi est une ville fascinante où se mêlent à la fois l’effervescence de la vie nocturne avec ses nombreux restaurants, ses cafés de rue, ses stands de streetfood et ses bars. Vous ne pourrez pas non plus manquer les sourires des habitants et des marchands ambulants, ni les nombreux monuments qui donnent à cette ville toute sa richesse culturelle.Hanoi, capitale du Vietnam enregistre déjà plus de mille ans d’histoire, c’est la deuxième plus grande ville du pays et elle combine des traditions sino-vietnamiennes dans lesquelles vous retrouverez des notes de la culture française. Malgré un siècle de guerre et des destructions massives pendant plusieurs années, Hanoi est aujourd’hui une ville qui connait un développement rapide..Phong canh ha noi dep 1

Le lac Hoan Kiem

Le lac Hoan Kiem est un lieu important pour les Vietnamiens. C'est un incontournable de votre visite d'Hanoi. Cet espace de verdure est un lieu bucolique au cœur de la ville. En traversant le pont rouge, vous parviendrez à un temple, le temple de Ngoc Son. Ce temple a été construit au XIXe siècle. C'est ici que se trouve une tortue géante naturalisée. Celle-ci évoluait auparavant dans le lac de Hoan Kiem.

Quartier du Vieux Hanoi

Le Quartier du Vieux Hanoi est un domaine fascinant de la ville où les visiteurs peuvent profiter de nombreux exemples d’architecture coloniale habillant les rues étroites. Un grand nombre sans fin de scooters, motos, vélos et voitures tourne autour des commerçants vendant des fruits et des souvenirs et des boutiques dans des maisons étroites vendant une délicieuse cuisine vietnamienne pour quelques centimes. Le vieux quartier apporte de la vie à ce que beaucoup de gens imaginent Hanoi être et la découverte de cette région à pied est fortement recommandée pour tous les visiteurs de la capitale du Vietnam.

Le temple de la Littérature

Ici, on célèbre les enseignements de Confucius. C'est aujourd'hui la première université du Viêt Nam. Impossible de faire une visite d'Hanoi sans passer par ce lieu incontournable. Situé à l'ouest de la Vieille Ville, c'est un monument qui présente un grand intérêt architectural, c'est notamment pour cela qu'il figure parmi les lieux les plus visités d'Hanoi. On y découvre des temples avec des statues de Bouddha et de Confucius, des bassins peuplés de poissons et le pavillon de la Constellation, symbole de l'élévation vers le ciel.

Le musée d'ethnologie

Si vous ne savez que faire à Hanoi, rendez-vous rue Nguyên à l'ouest du centre-ville. C'est ici que se trouve le musée d'ethnologie d'Hanoi, un musée où pas moins de 10 000 objets sont exposés. On y découvre également des extraits de films pour mieux connaître les coutumes de nombreuses ethnies vietnamiennes. A travers ce musée, vous ferez un voyage dans tout le Viêt Nam et comprendrez un peu mieux les traditions de ce pays.

Le mausolée d'Hô Chi Minh

C'est sur la place Ba Dinh que se trouve ce mausolée. Si vous ne savez que visiter à Hanoi, bienvenue dans ce lieu où repose la dépouille d'Ho Chi Minh. Inauguré en 1975, le mausolée d'Ho Chi Minh est inspiré de celui de Lénine. En granit et pierre polie, il séduit par son architecture et son volume imposant puisqu'il atteint tout de même 21 m de haut. C'est dans un sarcophage de verre éclairé par des lumières tamisées que se trouve le corps d'Ho Chi Minh. Si vous souhaitez visiter ce lieu, il est impératif de respecter certaines règles, la garde d'honneur militaire veille au grain.

La prison Hoa Lo

Cette ancienne prison nommée Maison Centrale est aujourd'hui un musée. De 1896 à 1954, cette prison accueillait les patriotes vietnamiens et les combattants révolutionnaires. Ensuite, ce sont les criminels de droit commun qui étaient incarcérés puis les pilotes américains durant la guerre du Viêt Nam. Cette prison fut en partie détruite, il ne reste plus qu'un sixième de l'espace initial qui est aujourd'hui devenu un musée. Ce lieu est classé Monument historique. A présent, on peut visiter ce musée pour mieux connaître cette prison via des documents, des photographies et la visite de cachots et de cellules.

Le lac de l'Ouest

Celui que l'on nomme également Ho Tay est le plus grand lac d'Hanoi, il s'étend sur 500 hectares. C'est un lieu parfait pour vous poser loin du tumulte de la ville et admirer un coucher de soleil à couper le souffle. Sur les bords de ce lac se trouve la pagode Tran Quoc, l'une des plus anciennes pagodes du Viêt Nam. Ici, on découvre un très beau bouddha ainsi qu'un magnifique figuier venu d'Inde.

Théâtre de Marionettes sur Eau

La forme ancienne d’art de marionnette sur eau a une longue association avec Hanoi et il y a plusieurs théâtres où les clients peuvent profiter de cette prise unique vietnamienne sur la tradition de marionnettes d’Asie. L’original – et largement considéré comme le meilleur – théâtre de la ville est le théâtre de marionnettes Thang Long. Les marionnettes dansent et glissent avec élégance sur la scène liquide, contrôlée par toute une troupe de marionnettistes se cachant derrière un écran.

La Street Food

A Hanoi on mange super bien, il y a un choix monstrueux de restaurants dont quelques restos fusions franco-vietnamiens qui valent le détour. Mais s’il y a une chose à ne surtout pas manquer à Hanoi c’est la nourriture de rue. Je vous ai déjà fait saliver dans mon article sur la Street Food de Hanoi, tout est là.

 

À savoir lors de votre voyage à Hanoi

Hanoï est l’endroit idéal si vous êtes à la recherche d’un mélange moderne et ancien. Des pagodes et temples à l’agitation moderne de la ville – Hanoï possède de multiples facettes. Decouvrez ci-desous des conseils lors de votre voyage à Hanoi.

Bia hoi ta hien

1. Hanoï développe la tolérance au bruit avec les milliers de klaxons qui fusent à droite et à gauche 24 heures sur 24. Si vous arrivez à dormir, fortes sont les chances que vous finissiez par les oublier, mais on ne peut jamais complètement les éviter, car chaque traversée de rue au Vietnam est un jeu constant. Le truc c’est d’y aller avec confiance, sans arrêter, en espérant avoir accumulé de bons points karma dans la vie! Les motocyclettes et les voitures vous éviteront, mais si vous hésitez, attention à la confusion totale!.

Il vous suffit de suivre un local si vous voulez traverser la rue à travers ce trafic complètement fou.

Lire la suite

Des restaurants à recommender à Hanoi

Hanoi est non seulement réputé dans le monde entier pour ses riches sites touristiques, sa culture typique et son patrimoine mais surtout par sa cuisine remarquable.

Hanoi street food

Voici des meilleurs restaurants à Hanoi à ne pas manquer :

Restaurant Green Tangerine

Cuisine : fusion vietnamienne & française

Trois ambiances au sein du même restaurant situé à l’intérieure d’une vieille villa française construite en 1928 dans le quartier historique de la ville. La cour pavée, le salle du rez-de-chaussé, et l’étage plus cosy. La cuisine fourmille de petite main qui vous prépare des plats aux saveurs complexes. Le chef a priori très côté fou à trouver les bonnes recettes pour vous surprendre aussi bien au niveau des goûts que de la présentation. Le prix est très important pour la région mais bien inférieur à ce que vous auriez à payer en France. A essayer sans hésiter.

Adresse : 48 Hang Be, Hoan Kiem, Hanoi
Site web : www.greentangerinehanoi.com

Restaurant DC Bistro

Cuisine : traditionnelle française, bar, bistrot

Installé à l’étage d’une boutique de vin, le menu à 169 000 VND (5.95 €) est simple mais bon. Vous rentrez au pays pour une heure ou deux. De nombreux expats y viennent pour déjeuner. On vous sert une cuisine typiquement française (taboulé, rillette, tartare, oeuf cocotte, …) Vous pouvez en profité pour y boire un verre de vin, vous devriez trouver votre bonheur parmi les 500 bouteilles.

Adresse : 15A Ngo Van So, Hanoi
Site web : www.verticale-hanoi.com/dc-bistro-boutique.html

Lire la suite